Une « Ligne de vie » est née ; expérimentation de la partie en RSS et ses principes de base

J’avais, il y a peu de temps, conceptualisé le principe d’une « Ligne de vie » essentiellement basé sur un flux RSS qui regroupe toutes nos publications partagées sur le Web…
Je teste en ce moment la partie RSS de ma propre « Ligne de vie » créée manuellement, et je vous fais part de quelques-uns de ses aspects techniques qui la caractérise.

C’est dingue tout ce l’on peut publier en une semaine !

Ma « Ligne de vie » actuelle regroupe mes posts sur différents blogs (Yahoo! 360, Live Spaces, et le présent blog), mes marques-pages enregistrés sur des services Web (Yahoo! My Web et del.icio.us), des vidéos, et photos. Totalisant ainsi pas moins d’une centaine d’éléments récoltés sur les flux RSS de 8 services différents… Ce qui est beaucoup trop, même pour le plus solide des aggrégateurs XML, et trop lourd à télécharger, – environ 50 ko -, pour un mobile.

Trop d’infos, tue l’info !

Fort heureusement, la classe mYLastRSS est un vrai aggrégateur XML ; elle peut classer par date de publication sans tenir compte de la source d’origine, et renvoyer un nombre plus raisonnable de 20 éléments récents.

La clarté dans la confusion !*

L’autre problème, c’est la diversité des publications ; on ne fait plus la distinction entre les posts, photos, vidéos, et favoris. Cette fois, c’est la classe étendue « mYLR2RSS » fournie avec mYLastRSS qui vient à mon secours : elle permet de faire du RSS-Rewriting, c’est à dire que les titres des éléments sont renommés pour commencer par un préfixe comme « [Post] » ou « [Bookmark] » pour permettre une sélection visuelle par l’utilisateur.
NB: cette technique avait été expérimentée sur le défunt « Inside Yahoo! ».
(*) une « Ligne de vie » offerte à celui ou celle qui trouvera le/la premièr(e) le nom du film (que j’adore) d’où est tiré cette citation.

A noter que le flux RSS comporte des réglages spécifiquement pour Internet Explorer 7.0 qui proposent de filtrer les éléments sur les mêmes critères.

Une vie au bout du fil… d’un mobile.

Enfin, j’ai ajouté un paramètre qui génére un flux RSS allégé de ma « Ligne de vie » pour les mobiles. En gros, il est limité à 5 éléments, débarrassé de la version en HTML enrichi du résumé, et restreint uniquement aux posts des blogs. Evidemment, les pages s’ouvriront en utilisant un proxy-transcodeur pour mobile (ici, c’est celui de Google).

J’en profite pour faire remarquer que je pense que le support du RSS sur mobiles grâce Google Reader et au nouveau Opera Mini 3.0 devrait « surtout » stimuler la consultation des contenus personnels… Et que les services Web de publication de médias personnels ne devraient pas le négliger :o| .oO(n’est-ce pas monsieur Yahoo! Video ?!!)

NdlA (pour les Hackers – du dimanche -) : l’URL du flux RSS accepte quelques paramètres que vous pouvez combiner pour personnaliser son contenu ; comme l=30 pour afficher 30 éléments, t=Post-Bookmark-Photo-Video-Misc pour filtrer les types de publications (ex: t=Photo-Video pour les vidéos et photos), et m=1 pour la version mobile.

Publié par

Laisser un commentaire