Comparer des contenus Web sur la même page via une URL simplifiée

Guillaume B. a proposé sur son blog personnel l’idée d’améliorer un service d’URLs « simplifiée », comme TinyURL, pour que ses raccourcis permettent d’afficher sur la même page 2 contenus Web en vue de permettre aux utilisateurs de visuellement les comparer.

Concrètement, il propose qu’une page Web comporte deux IFrames cote-à-cote qui afficheraient le contenu de deux URLs choisies par l’utilisateur.

Le concept serait intéressant pour comparer :

  • les résultats de moteurs de recherche de pages Web,
  • les résultats de moteurs de recherche d’achat,
  • les versions différentes d’une même page .oO(probablement en utilisant archives.org),
  • des images ou photos,
  • deux actualités concernant le même événement
  • le prix et les caractéristiques de 2 produits,
  • etc.

Guillaume suggère également d’intégrer sur la page des outils pour faire une recherche avec surlignage des mots-clés trouvés, un système d’annotation… Les anglophones pourront en savoir plus en lisant son article A Webservice concept.

Sans dénigrer l’utilité de ce concept pour les utilisateurs, la méthode des IFrames proposée mériterait d’être approfondie en tenant compte que des pages Web qui comportent beaucoup de Javascript auront du mal à s’afficher dans un IFrame.
Peut-être faudrait-il que le service extrait le contenu principal des pages pour le présenter avec une mise en page « neutre ». Voir même de permettre à l’auteur de l’URL « simplifiée » de sélectionner la portion de contenu à afficher sans les IFrames.

Et pour l’ergonomie, les pages Web ont souvent une largeur de 800 à 950 pixels ; une simple juxtaposition des IFrames ne pourraient pas convenir à de nombreux internautes, à moins de perturber la mise en page des contenus.
Pour y remédier, il serait judicieux de permettre aux internautes de manipuler les IFrames comme des fenêtres d’une application pour ; les déplacer, redimensionner, les superposer en choisissant celle en avant-plan, voir même de pouvoir les iconifier si on voulait proposer plus de deux IFrames… Bref, d’être une grosse application à la sauce « Web 2.0 » avec un solide moteur en AJAX.

Résumé, traduction, critiques, et suggestions par Olivier D. alias ze kat.
Idée originale imaginée par Guillaume B., tous droits réservés.

Publié par

4 réflexions au sujet de “Comparer des contenus Web sur la même page via une URL simplifiée”

  1. une autre petite idée, il serait intéressant de marquer sur les pages « iframé/ajaxées » (a defaut d’autres termes), de choisir l’endroit exact de ces dernières qui apparait dans le frame.
    Disons par exemple que je suis interessé par un paragraphe au bas de la page 1 en comparaison avec un passage qui se trouve au milieu de la page 2, des sortes de signets en fait

Laisser un commentaire