Des distributeurs automatiques de proximité pour compléter les pharmacies de « garde »

Les moeurs changent, les pharmacies devraient prendre en compte que dans les grandes villes il y a de plus en plus de personnes vivant seules et sans véhicule personnel qui n’ont pas forcément la motivation de traverser la ville jusqu’à la pharmacie de « garde », toute seule, à pied , la nuit, sous la pluie, et dans un état affaibli, pour obtenir une simple aspirine…

Les services d’urgence ne pourront, ou ne voudront, se déplacer pour nos petits « bobos » et parfois, même si ils sont plus douloureux. Pourtant, çà serait si simple que quelques pharmacies installent un distributeur automatique avec quelques produits courants comme de l’aspirine, pansements, désinfectants, sérum anti-venin, etc. En n’oubliant pas de signaler ces distributeurs aux commissariats, gendarmeries, et services d’urgence à proximités.
Il serait judicieux que ces distributeurs acceptent le paiement par carte bancaire, ou qu’ils demandent notre carte vital pour réclamer ultérieurement le paiement pour les plus démunis.

Reste à savoir si la législation autoriserait ce mode de distribution. Et il serait bon que l’état subventionne les pharmacies qui s’équiperaient, en s’assurant que les distributeurs subventionnés soient équitablement répartis.

NdlA: c’est du vécu… la nuit dernière, j’aurais tellement apprécié avoir un aspirine pour soulager une grosse migraine :o|

Publié par

9 réflexions au sujet de “Des distributeurs automatiques de proximité pour compléter les pharmacies de « garde »”

  1. Ce concept exige déjà, et il a été lancé par la société RETinCO. Des distributeurs automatiques de produits parapharmaceutiques sont placés à l’extérieur des pharmacies afin de délivrer toute la parapharmacie et produits de premiers soins 24h/24 et 7J/7. Le distributeur en question porte le nom de « La Petite Parapharmacie », vous pouvez retrouver toute la documentation sur lapetiteparapharmacie.com. La société RETinCO sera présente au salon PHARMAGORA du 27 au 29 mars 2010, stand F15.

  2. Vous pouvez nous dire (ou confirmer) si la loi autorise un pharmacien à proposer de l’aspirine (et produits assimilés) dans un distributeur ?

  3. Pour l’instant, seuls les produits situés « devant le comptoir » sont autorisés à la vente, c’est à dire toute la parapharmacie. L’aspirine et autres médicaments ne peuvent donc être délivrés sans l’aval du pharmacien, et ce afin d’éviter les abus. Le distributeur automatique permet tout de même de délivrer un nombre de produits non-négligeable : couches, serviettes, lingettes, sérums, gels de toilettes, préservatifs, mousse à raser, anti-ronflements, cotons-tiges, tests de grossesse, pansements, sprays désinfectant, laits en poudre, anti-poux, etc……. La liste est longue… Bref, La Petite Parapharmacie permet au pharmacien d’offrir à sa clientèle un service supplémentaire, de jour comme de nuit 7J/7, et ce sans faire appel aux pharmacies de garde.

  4. Merci de ces précisions. Je vous souhaite de réussir à convaincre les pharmaciens. Vous avez pû voir qu’il y a de la demande pour ce genre de service ;o)

  5. En WE dans la région de Besançon, j’ai eu la bonne surprise de trouver une pharmacie équipée avec un distributeur.
    J’ai pu me dépanner , sans être obligée de faire la queue dans un super-marché. il etait + de 20H.

  6. je trouve que les machines Retinco sont trop grosse, utilise trop de place.
    Il existe d’autre fabricant qui on une gamme de machine plus abordable et plus intéressante financièrement.

  7. « Il faut rendre à César ce qui appartient à César ».
    Je suis à l’origine de l’idée des distributeurs automatiques 24h/24 en pharmacie.
    Toute la communication à ce sujet porte mon nom et celui de mon entreprise. La démarche officielle auprès du conseil de l’ordre des pharmaciens c’est moi.
    J’ai vendu le premier distributeur, à une pharmacienne de la région de Besançon, acheté à une entreprise parisienne. Je pensais qu’une collaboration franco française, que j’ai privilégié, me simplifierait les choses mais…
    Fort de cette expérience d’un succès très relatif concernant ce premier distributeur, et notament de son environnement logistique, j’ai choisi de retourner vers mes fabricants italiens qui construisent 3 modèles plus adaptés à la pharmacie, plus facile d’utilisation et plus performants.
    Je distribue désormais les distributeurs « Magex » que j’avais déjà placé en Italie avec un taux de satisfaction optimum de la part de mes clients.
    L’expérience besançonnaise m’a montré que, bien que l’appareil acheté en France soit de bonne qualité, de serieux progrès restent à faire dans le domaine de la pharmacie.
    Fort heureusement, l’idée est bonne et l’intérêt des clients pour ce type de service est très satisfaisant.
    Avec les distributeurs Magex, Pharm’Holistic a remporté le Caducée de l’innovation 2010 au salon de Pharmagora.
    D’ici la fin de l’année 2010 nous prévoyons une 50 aines de pharmacies équipées des distributeurs Magex sous le contrôle de Pharm’Holistic avec l’appui d’une société de distribution prestigieuse dans l’univers de la pharmacie d’officine pour le plus grand confort des consommateurs.
    Par l’expérience besançonnaise j’ai créé mon propre concurrent.
    Je me réjouie d’avoir offert cette opportunité de développement à cette entreprise à laquelle je souhaite « bonne route ».
    Et grâce à cette expérience, je sais qu’avec les distributeurs Magex nous pouvons apporter un produit adapté, simple et fiable aux pharmaciens d’officines pour plus de services à leur clientèle.

  8. Bonjour,

    Nous sommes en 5ème année d’école de commerce et réalisons un business plan sur les distributeurs automatiques.

    Où pourrai-je trouver toutes les législations sur les distributeurs automatiques, en matière de sécurité, les produits que l’on a le droit de mettre en distribution automatique ou non ?

    Merci d’avance pour votre réponse !!

    Bien Cordialement,

Laisser un commentaire