Partager sa « Ligne de vie » en compilant les sources RSS de nos publications

C’est l’idée que j’avais derrière la tête quand j’ai créé la classe mYLastRSS qui permet (en PHP) d’aggréger plusieurs sources en RSS.

Il existe déjà des services* qui permettent de fusionner plusieurs sources pour les re-publier sous forme d’un fil RSS unique, mais même si ils permettent de filtrer les résultats selon un mots-clé ou la catégorie (plus rare), ils ne proposent pas de trier les publications selon l’auteur… Ce qui serait indispensable pour inclure dans notre « Ligne de vie » uniquement nos publications personnelles sur des Yahoo! Groupes, forums, commentaires d’un blog, etc.
(*) Essayez ceux conseillés par Outils Froids.

Une grosse difficulté sera d’inclure un système qui vérifiera que une source RSS appartient bien à la personne qui veut l’inclure dans sa « Ligne de vie », à l’image de la procédure de Technorati, mais avec la difficulté de pouvoir l’appliquer à des services trés différents des blogs (comme Flickr, Daylimotion, etc).

Un tel système devrait également permettre de regrouper plusieurs « Lignes de vie » de personnes appartenant à un même groupe d’intêret ou de travail, ou la même famille. On pourrait même extrapoler les « Lignes de vie » pour mettre en avant celles qui se croisent ; c’est à dire quand, dans une publication, on fait une citation d’un article appartenant à une autre « Ligne de vie »… .oO(Imaginez la jolie toile d’araignée que çà donnerait)

Enfin, la « Ligne de vie » sera accompagnée d’une page sur le Web avec un résumé de son contenu, et accessible depuis un mobile avec des coordonnées pour les internautes autorisés…
Le but étant d’encourager les utilisateurs à citer cette URL quand ils font un commentaire non anonyme sur un blog ou un forum qui autorise de citer une URL.

Je doute d’avoir le temps ou les moyens* de lancer un tel projet, toutefois je propose à une dizaine d’amis ou proches de leur créer manuellement une « Ligne de vie » hébergée sur miaouw.net dans un espace personnel… Ecrivez-moi ;o)
(*) Il faudrait un énorme serveur pouvant assumer des requêtes compliquées, un gros espace de stockage pour le « Cache » de mYLastRSS, et une base de donnée pouvant allouer environ 500 ko par « Ligne de vie ».

Edit: le concept, d’une « Ligne de vie » créée manuellement, est en cours de mise au point avec ce flux RSS qui contient toutes mes publications (blog, photos, bookmarks, etc) depuis mes services Web préférés.

Edit 2: j’me lance dans le projet depuis fin 2006, via les expériences sur Life2Front, et le service définitif devrait ouvrir (sous un autre nom) fin 2007 ou début 2008 :o)

Publié par

Laisser un commentaire