Un outils pour optimiser le démarrage de Windows

Avec le temps, le « Systray » en bas à droite de la « Barre des Tâches », s’encombre de nombreux icones, – des programmes « résidents » -, qui ont un impact sur le démarrage de Windows et les performances de l’ordinateur.
On a tout intêret à désactiver au démarrage de Windows les programmes « résidents » dont on n’a pas besoin au quotidien. Mais, est-ce nécessaire de lancer instantanément au démarrage tout ceux que l’on souhaite conserver dans le « Systray » ?

Les programmes « résidents » ralentissent l’ordinateur…

En effet, un programme « résident » est une application qui est en permanence en activité ; ce qui nécessite de la mémoire, mobilise les ressources des processeurs, et voir même consomme une partie de la bande-passante de la connection Internet. En conséquence, l’ordinateur sera moins performant si il y a beaucoup de programmes « résidents » ouverts.
Par ailleur, lors du démarrage de Windows, le système attend que tous les programmes « résidents » soit chargés avant de nous – donner la main -. Ce qui peut demander plusieurs minutes si la « Barre des Tâches » est trés surchargée.

Reporter pour mieux démarrer…

Pour résoudre ces problèmes, il serait intéressant de développer un gestionnaire qui intercepterait tous les programmes « résidents » qui veulent se lancer au démarrage de Windows pour d’abord exécuter ceux qui sont indispensables (tel que les anti-virus), puis d’attendre quelques minutes ou que l’utilisateur a eu – la main – avant de lancer les moins importants, voir même de proposer de uniquement lancer manuellement les moins utiles quand l’utilisateur en a besoin.
Et pour les ordinateurs portables, ce gestionnaire pourrait lancer certains programmes « résidents » uniquement si la connection Internet est disponible, notamment pour les icones d’attente* des Messenger et des outils de synchronisation.
(*) même les icones d’attente, en apparence inactifs, consomment eux aussi des ressources du PC.

Et sécuriser le démarrage !

Comme il y a quelques programmes, notamment les « malware » qui espionnent nos activités, qui ont tendance à se remettre au démarrage de Windows malgrés les démarches des utilisateurs qui font – le ménage – avec des utilitaires comme RegCleanner ou MS-Config (fourni avec Windows), ce gestionnaire pourrait également bloquer ces programmes lors de l’arrêt ou tout début du démarrage de Windows, voir même instantanément si il peut obtenir une liste de « malware » depuis Internet. On retrouve déjà cette dernière fonctionnalité, sous forme d’avertissement, dans quelques pare-feu comme celui de F-Secure.

NdlA: merci de me signaler si vous connaissez déjà un tel utilitaire, et/ou si vous voulez concrétiser cette idée… Le temps me manque pour initier ce projet.

Publié par

Une réflexion sur “Un outils pour optimiser le démarrage de Windows”

  1. Windows est équipé d’un utilitaire qui s’appelle MSCONFIG
    Il suffit de cocher les programmes à démarrer ou non
    Il y a également dans la gestion de l’ordinateur la possibilité d’activer manuellement certains services.
    On trouve sur le Net toutes sortes de renseignements sur MSCONFIG

Laisser un commentaire