Aperçu et explications de la partie visible d’une « Ligne de vie »

Je viens de terminer « une » première version de la partie visible du concept de « Ligne de vie ». J’ai eu beaucoup d’hésitations pour son aspect et la méthode de navigation. J’ai même au début envisagé de faire ressembler cette page à un blog, puis finalement, j’ai cherché un moyen de concrétiser visuellement l’expression « Ligne de vie »…

Aperçu d'une ligne de vie
J’ai choisi une mise en page linéaire sans colonnes latérales où les entrées sont classées par date de publication, à l’image de l’aperçu d’un fil RSS.
Le lecteur a la possibilité de filtrer les entrées selon leur type (photo, vidéo, article de blog, marques-pages Internet ou vidéos préférées). Mais comme le principal intêret de ce service est de montrer nos publications (ou partages) récents, il y a une ligne-de-temps des 35 derniers jours qui permet de voir rapidement si on a publié quelque chose… D’où les options de filtrage des entrées de la semaine en cours, du mois, ou de l’année.

Il n’y a pas eu de grosses difficultés techniques, l’essentiel du travail étant accompli par la classe mYLastRSS pour télécharger les différentes sources et par la fonction getElementsByClassName pour le filtrage des entrées… Et oui, il n’y a pas d’AJAX, le code source de la page contient toutes les entrées, – plus d’une centaine -, et c’est des requêtes en JavaScript qui cachent celles que le lecteur (ou la lectrice) veut filtrer.
J’ai soigné le code HTML et CSS pour les imprimantes et les mobiles… Mais comme le poids de la page est trés gros, il faudra une version spéciale pour l’édition Mobile…

Vous pourrez obtenir plus d’explications avec la capture d’écran sur Flickr (voir les notes), ou juger par vous même avec ma propre « Ligne de vie ».

Finalement, j’ai trés envie de me lancer dans la conception d’un service de création de « Lignes de vie », d’autant que c’est un outils à connotation sociale.

NdlA: bonne année ;o)

Publié par

Laisser un commentaire