Concept : application Web multi-utilisateurs en mode user-less

Pour la plupart des applications Web multi-utilisateurs, la gestion de l’inscription, des profils, et droits d’accès représente environ 30% du temps de développement. Voir plus quand le succès est au rendez-vous…

Une application user-less serait un service Web où l’internaute n’a pas besoin de s’inscrire mais où il aurait quand même la possibilité de sauvegarder ses préférences et ses données et que celles-ci soit rechargées lors de sa visite.

Concrètement on trouve déjà de nombreuses applications en mode user-less comme par exemple Netvibe ou le système de lecture des profils de LiFE2Front.

Techniquement, on peut stocker quelques ko de données dans un cookie du navigateur de l’internaute, ou un simple identifiant de session anonyme associé à une base de donnée sur le serveur. C’est ce que font un grand nombre de système de panier d’achat des sites de e-commerce. Mais avec pour inconvénient que les données sont inaccessibles en mode hors-connection, et une certaine opacité sur le traitement des données personnelles.

Enfin, les RIA sont souvent elles aussi des applications user-less, mais les utilisateurs sont contraints à mettre à jour l’application eux-même.

Je vais essayer d’adopter une autre approche via GreaseMonkey ; celui-ci permet d’associer un Javascript à un site Web ET à sa version conservée dans le cache du navigateur. Et GreaseMonkey fournit de nombreuses API dont une pour stocker des données dans le navigateur en l’associant à un namespace donc accessibles hors-connection…

Pour l’expérimenter, je prépare une application dédiée au jeu en-ligne Ikariam qui permettra aux joueurs de dessiner une carte stratégique qui est quasi-entièrement développée en Javascript (voir l’ébauche ici). Mais l’application n’a pas d’options d’inscription ni de sauvegarde des données (et n’utilise même pas MySQL en fait).

En parallèle, il y aura un petit script GreaseMonkey qui contiendra seulement le code nécessaire pour lire les données générées par l’utilisateur pour ensuite les sauvegarder dans la mini base de données de son navigateur Web associée à un namespace.

Enfin, si la technique est convaincante, je la réutiliserais pour les friendstream de LiFE2Front ^^

Publié par

2 réflexions au sujet de “Concept : application Web multi-utilisateurs en mode user-less”

  1. salut

    je suis hors sujet mais franchement j’ai pas trouvé ou vous écrire mais bon j’utilise votre thème kubrick miaou et je voudrais savoir comment faire pour élargir le thème et intégré une image de fond j’ai essayé un plusieurs fois sur le css mais j’ai pas réussi merci

  2. A titre personnel, j’opterai plus facilement pour un système type openId. Mais l’idée d’un navigateur « carte d’identité » est assez sypa, ça me rappel « robot quelque chose » dans avant browser il y a quelques année.

Laisser un commentaire