Un portail Internet pour pré-commander des plats-à-emporter chez son traiteur préféré

En France, trés peu de traiteurs et brasseurs proposent la livraison à domicile. Et par ailleurs, un grand nombre de leurs clients s’y rendent en sortant de leur travail ou de l’école…

Contexte :

  • Les traiteurs sont souvent confrontés à une forte affluence aux heures de pointe (midi et soir). Un long temps d’attente peut faire perdre un client au profit d’un concurrent voisin, dissuader un client de revenir quand il est pressé, ou générer une certaine forme d’exaspération nuisible à la relation-client.
  • De nombreuses entreprises disposent d’un accés Internet, la plupart des mobiles comportent un navigateur Web et les couts de connection (pour les données) sont devenus raisonnables. Toutefois, les traiteurs n’ont pas les moyens de se faire concevoir un service Web ou mobile, et les frais des banques pour proposer du paiement en-ligne restent prohibitifs.
  • Enfin, le comportement des clients est rarement conditionné uniquement par les prix de ventes. La proximité est souvent le critère le plus important le midi, sous réserve de proposer une formule adaptée au budget quotidien des lycéens et étudiants. Tandis que le soir, c’est surtout le type gastronomique (avec un bon rapport qualité/prix) qui prédomine.

Le concept de portail Web que je suggère aurait pour objectif d’aider un traiteur à diluer son affluence sur une plus grande plage horaire et de faire disparaitre le temps d’attente du client quand il est sur-place. Et, on peut gager que le gain de satisfaction influencera la fidélité ou la fréquentation du client.

Organisation du service :

  1. Le portail énumère une liste de traiteurs, restaurants, ou brasseurs qui proposent des plats à emporter, avec un classement par villes (et une géolocalisation trés précise) et par type gastronomique.
  2. Les traiteurs partenaires fournissent la liste de leurs menus avec leurs tarifs et le temps nécessaire pour les préparer. Ils indiquent le nombre maximum de commandes par quart-d’heure qu’ils s’engagent à assumer.
  3. Un internaute choisit un repas chez un traiteur. Et le système lui propose une liste des heures "disponibles" pour venir chercher sa commande. Aprés le paiement en-ligne, l’internaute reçoit un code associé à sa commande, et le traiteur est averti.
  4. Le client se présente à l’heure convenue chez son traiteur, et sans attendre il donne son code et emporte son repas…

Pour aller plus loin…

  • Le système pourrait gérer les traiteurs itinérants présents occasionnellement sur les marchés ou au bord de la route*.
    (*) petit clin d’oeil pour Aldo et les barraques à frites de ch’nord ;o)
  • Le portail serait accessible depuis un mobile pour les clients et les traiteurs. Les premiers pourraient y faire leur commande, tandis que les traiteurs pourrait obtenir les détails d’une commande aprés avoir reçu une alerte par SMS.
  • Les traiteurs pourraient recevoir instantanément les détails d’une commande par fax.
  • Les internautes pourraient s’inscrirent pour gérer une liste de leurs traiteurs préférés, leurs attribuer une note, et laisser des commentaires. Un flux RSS ou une newsletter leur permettrait de recevoir des actualités concernant leurs traiteurs. Enfin, en indiquant l’adresse de son domicile et entreprise (ou école), le système ferait des suggestions des nouveaux traiteurs disponibles.
  • Les traiteurs pourraient proposer des réductions si on commande en dehors de leurs heures de pointe habituelles.

Quel modèle économique ?

  • Des publicités contextuelles ne seraient certainement pas plus rentables que ailleurs, mais on pourrait envisager à long terme que le portail gère sa propre régie publicitaire pour permettre aux traiteurs d’annoncer leurs promotions et nouveautés.
  • Je doute que les clients accepteraient de constater que la commande sur Internet coute plus chère. Si le service doit être financé par une commission ou un pourcentage sur les ventes, ces montants devraient être au frais du traiteur par déduction sur le montant à lui reverser.
  • On pourrait proposer un abonnement mensuel aux traiteurs, mais d’une part ça serait un frein à leur inscription, mais surtout, ça sera difficile de gérer une explosion des ventes qui induiraient une hausse des frais bancaires, de traffic, et d’envoi de SMS. On pourrait songer à plusieurs montants d’abonnement avec des différents plafonds du nombre de commandes (par mois) autorisées, mais ça défavoriserait les traiteurs aux budgets modestes et nuirait un éventuel pic de croissance.
  • Il me semble que le mieux serait de s’inspirer de Google AdSense ; l’inscription du traiteur serait gratuite avec un quota de 100 commandes offertes pour une durée illimitée. Au delà de celà, le traiteur devrait re-créditer son quota de commandes autorisées par paquet de 100 commandes ou plus (avec un cout par commande dégressif).

Conseils de mise en oeuvre :

  1. Je suggère de commencer à faire un simple annuaire des traiteurs, restaurants, et brasseurs avec une gestion trés précise de la géolocalisation.
  2. Puis mettre au point une première version – basique – sans paiement en-ligne ni SMS en testant avec quelques traiteurs d’un quartier et leurs clients de confiance.
  3. Chercher un investisseur notamment en le proposant aux franchises (comme McDonalds) pour financer la poursuite du développement, les frais induits par les inscriptions gratuites, et la création de supports marketing pour les traiteurs.

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7 réflexions au sujet de “Un portail Internet pour pré-commander des plats-à-emporter chez son traiteur préféré”

  1. Euh… Oui ça peut-être une bonne idée, les traiteurs seront sûrement contents !

    Par contre, y en a un qui va commencer à faire la tronche…c’est le mien de traiteur, si je lui dis pas demain combien j’ai de personnes en définitive pour le baptême.

    Bah oui…tu m’aurais po un tcho peu oublié ? C’est samedi le baptême ! ouh ouh ! Qui m’entend ?

    Gross’ biz de ch’nord

    Nana

  2. j ai vraiment envie de connaitre celui qui as redonner la vie a mon ordi
    tonton on t attends biz de nounou

  3. Pour ma part j’utilise toofax, car c’est moins cher et c’est très pratique. l’accueil est très convivial et la tarif très bas.

    Voici le lien : http://www.toofax.com

    Il ya plusieurs offres ; entre la réception à 4 € et l’envoi et réception à 5.9 €.

    Un must

    Pierrot

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