Méthode de cohabitation des dépêches des agences de presse avec les éditos d’un blog comme sur Y!MobActus

Yahoo! a innové en intégrant des blogs dans ses services Yahoo! Actualités et Yahoo! Sports qui publient essentiellement des dépêches des grandes agences de presse comme l’AFP ou Reuter.
Toutefois, ils n’ont pas essayés de créer une synergie entre ces deux types de source d’information pour mettre en avant l’évidente complémentarité que çà apporterait aux lecteurs…

Une dépêche de presse ne suffit pas !

A l’image des journaux télévisés ou grands quotidiens de la presse, Yahoo! Actualités se contente de publier les dépêches des – envoyés de presse – presque* tel quel avec pour principal prérogative de ne pas rater un « scoop ». Toutefois, une dépêche de presse constitue une information « pauvre » qui n’explique pas le contexte d’un évènement, et ne guide pas le lecteur vers la réflexion qui l’aidera à se forger une opinion.
(*) des responsables éditorial s’occupent de sélectionner et ré-écrire les dépêches.

C’est pour répondre à cette attente que Yahoo! s’est associés avec des reporters célèbres, des portails d’actualités spécialisés, et des blogs d’experts…

Une – actualité – à deux vitesses

Toutefois, si les éditos des blogs étaient insérés dans la – rivière d’actualités – principale, ils seraient rapidement noyés par la – déferlante – des dépêches de presse !

Plutôt que de mettre les blogs à l’écart comme sur Yahoo! Actualités et Yahoo! Sports, j’applique sur l’alternative Y!MobActus pour mobile, dans les rubriques « Multimédia » (avec TechCrunch) et « Sport » (avec le blog de Pierre Ménès), une analyse de la rivière d’actualités pour rechercher un édito récent publié depuis moins de 6 heures, puis une réorganisation pour le remonter en première position et l’y maintenir pendant plusieurs heures. Enfin, une mention en rouge bien visible permet d’attirer l’attention du lecteur et marquer la différence avec les « simples » dépêches de presse.

Comme Y!MobActus affiche, sous la contrainte des navigateurs mobile, les actualités par groupes de 5 en plusieurs pages, les éditos qui sont encore sur la première page ne sont pas remontés. Par ailleurs, il serait intéressant d’améliorer la méthode en affichant toujours les éditos des blogs avant toutes les dépêches qui ont été publiées le même jour.
Cette dernière astuce sera certainement expérimentée sur les « lifelog » LiFE-LiNE (du futur réseau social LiFE²FRONT) pour avantager les posts des blogs par rapport aux autres publications.

Pour les fidèles lecteurs de Y!MobActus, vous remarquerez que la page d’accueil « En bref » applique la même méthode pour les dépêches de votre région.

NdlA: il est trés désagréable que le flux RSS (et Mon Yahoo!) du blog de Pierre Ménès, hébergé sur Yahoo! Sports, comporte des dates de publication incorrectes et mal-formatées :o| .oO(ils m’auront tout fait pour me contrarier)

Publié par

Une réflexion sur “Méthode de cohabitation des dépêches des agences de presse avec les éditos d’un blog comme sur Y!MobActus”

Laisser un commentaire