LIFE-LINE n’est pas un blog, et pourtant…

Les quelques personnes à qui j’ai présenté l’expérience LIFE-LINE, ont cru au premier coup d’oeil que c’était un blog…

Mais techniquement, ce n’est pas un blog ; il n’y a aucune interface d’administration pour saisir un « post » ou publier un marque-page, photo, ou vidéo ! Le contenu s’alimente depuis différents services Web qui permettent eux-mêmes de faire des publications ou du partage ; tel que le blog de Yahoo! 360 ou Live Space, les liens partagés de del.icio.us, les photos de Flickr, et les vidéos de Daylimotion.

Plus blog que les blogs !

Pourtant, d’un point de vu sémantique (Cf. définition de Wikipédia), c’est un journal d’activités sur le Web trés complet, et bien plus riche que ce que permet la meilleure plateforme de blog…
Bref, LIFE-LINE est un vrai-faux Blog qui a l’énorme avantage qu’il s’adresse aussi à des internautes qui n’ont pas obligatoirement de blog, et même à ceux qui ne veulent pas un blog ou qui n’ont pas le temps de blogger.

Blogger sans avoir un blog !

Je me suis arraché les cheveux ces derniers jours à chercher comment « casser » la perception que LIFE-LINE était un blog… Mais finalement, çà sera peut-être l’argument qui interressera les futurs utilisateurs du projet ; avoir un pseudo-blog sans la contrainte de devoir blogger !

Je reste inflexible sur la mise-en-page mono-bloc* et linéaire qui va prendre toute sa valeur avec les fonctionnalités en cours de développement… Notamment, quelques aspects des Webmails :o »
(*) et beaucoup de WebDesigners « visionnaires » pronostiquent la mort des sidebars et colonnes latérales qui contrarient le sens naturel de lecture.

NB: les dernières (et prochaines) expérimentations se sont reportés sur une autre LIFE-LINE « confidentielle » qui sera débattue dans un groupe de réflexion « restreint »… Avis aux candidats ;o)

Publié par

3 réflexions au sujet de “LIFE-LINE n’est pas un blog, et pourtant…”

  1. Ne t’inquiète pas, je ne te t’oublie pas ;o) .oO(il a vu l’autre version ?)

    En attendant que je peaufine une version français/anglais facile à configurer (pour moi), envoie moi une liste de tous les flux RSS à ton nom… Peu importe ce que c’est ; posts, bookmarks, photos, videos, favoris de photos/videos, agenda, wishlists, etc.

Laisser un commentaire