Si pour ma part çà fait plus d’un an que je m’interroge (ici ou là*) sur le choix à faire pour les élections présidentielles françaises de 2007, je n’ai pas l’impression que le Parti Socialiste a mis à profit son congé « forcé » pour repenser sa stratégie politique…
(*) articles inaccessibles suite à la fermeture des blogs Yahoo! 360°
En effet, comme lors des précédentes élections, c’est seulement à quelques semaines du « grand jour » qu’ils débattent pour choisir un candidat. Et je ne sais pas pour vous, mais moi j’ignore toujours quel est le contenu du programme qu’ils envisagent de nous pondre !
C’est certainement par peur d’abattre ses « cartes » face aux autres partis, et de ne plus pouvoir « bluffer ». Ne serait-il pas temps de ne plus considérer la démocratie comme une « partie de poker » ?
A l’heure du Web 2.0 et de ses outils de communication, ne serait-il pas plus judicieux d’inverser le problème ?
Et si un parti débattait d’abord pendant plusieurs mois et années pour définir un projet de vie, l’ouvrir à la réflexion du public à la recherche d’un consensus, et l’enrichir de nos attentes… Puis le « grand jour » venu, débattre pour choisir le candidat qui représentera et défendra le mieux possible ce projet !
J’avais espéré que le PS aurait songé à cette nouvelle stratégie de lui-même…
Edit: alors que le PS avait innové en organisant un débat ouvert pour définir son programme à la fin de 2010, puis une Primaire pour désigner le candidat 6 mois avant les élections de 2012, il est à craindre que le délais de réflexion va être drastiquement réduit pour la présidentielle de 2017. Soit un retour aux anciennes stratégies politiques, dommage.